
Devenir Responsable communication
Le responsable communication élabore et coordonne la communication interne et externe d’une base, d’un état-major ou d’un escadron.
Vous suivrez
Une formation rémunérée
Après avoir réussi les tests d’entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l’armée de l’Air et de l’Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu’à l’obtention des certifications requises pour commencer votre métier de responsable communication.
Des avantages uniques
Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.
Vos perspectives d’évolution en tant que responsable communication
Après avoir fait vos classes et accumulé de l’expérience au poste de responsable communication, vous pourrez avancer en grade et obtenir plus de responsabilités. À partir du niveau sous-lieutenant, vous pouvez avoir l’opportunité d’occuper un poste d’adjoint de division. À l’obtention du grade de Capitaine, vous obtenez l’admissibilité aux formations générales de niveau 1 et 2, qui permettent de postuler pour des emplois d’expertise et d’encadrement.
Différence entre le civil et l’armée

Dans l’armée, le métier de responsable de la communication, c’est :
Porter la voix officielle de l’institution dans un cadre stratégique.
Gérer des campagnes, des événements et des situations de crise réelles.
Être formé gratuitement, logé, payé dès l’entrée, avec un cadre stable.
Évoluer dans une carrière valorisante, où la communication sert directement les enjeux de défense et de cohésion nationale.

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Des questions ?
L’entrée en formation de responsable communication exige de remplir les conditions suivantes :
Être de nationalité française.
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Justifier d’un niveau bac+3 minimum.
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.
La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :
Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .
Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.
Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.
Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.
Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :
- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.
Avec votre diplôme de responsable communication, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 5 ans. Une fois arrivé à échéance, ce contrat est reconductible, selon votre souhait de poursuivre ou non, votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Votre carrière de responsable communication débute avec votre affectation :
Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Mont-de-Marsan, de Villacoublay, d'Istres, de Salon de provence, de Rochefort, de Mérignac, de Cognac, de Tours, d'Orange, d'Avord, de Saintes, de Grenoble, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Solenzara, de Cazaux et de Creil.
Sur les localités suivantes : Paris et Bordeaux.