Devenez réserviste

Devenez militaire à part entière et à temps partiel selon vos disponibilités sur les bases aériennes de métropole ou d’outre-mer. 

En parallèle de vos études ou de votre vie professionnelle, prenez part aux missions de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Sécurité & Protection

Contribuez à la sécurisation des emprises aériennes dans les escadrons de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace (ERAAE).

Logistique

Assurez le soutien logistique des aviateurs sur terre et dans les airs.

Opérations aériennes

Participez à des missions de planification, de coordination ou de contrôle en relation avec les
équipages des aéronefs sur les bases aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Cybersécurité & télécommunications

Défendez l’espace numérique et sécurisez les communications de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Nos autres domaines

De la mécanique au renseignement en passant par l’espace, la communication, les ressources
humaines, le transport ou l’hôtellerie/restauration, trouvez un poste en accord avec vos aspirations.

Les opportunités de la réserve air

  • Des contrats de 1 à 5 ans renouvelables

  • Une rémunération journalière en fonction du grade

  • Des convocations selon vos disponibilités

  • Une formation militaire initiale

  • De nombreuses missions proposées

  • Un partage de valeurs telles que la cohésion, le leadership ou le dépassement de soi

Votre parcours est valorisé

  • Formez-vous aux savoir-faire militaires pour participer à des missions variées dans un environnement aéronautique stimulant, en parallèle de vos études.

    Les jours de réserves sont effectués selon vos disponibilités et sont adaptables à vos périodes d’examen et à vos vacances.

  • Partagez vos compétences au service de la nation ou bien exercez une nouvelle activité au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. En rejoignant la réserve air, vous donnez une nouvelle dimension à votre carrière.

    Selon votre statut, 10 à 30 jours d’activités peuvent vous être attribués par votre employeur afin d’effectuer vos périodes de réserve.

  • Conservez une activité professionnelle hautement valorisante et formez-vous à de nouvelles qualifications au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

    Vous pouvez également conserver vos droits au chômage.

Jean-Baptiste, Aviateur de première classe

Etudiant

« Je participe à la préparation des missions des pilotes instructeurs, des stagiaires ainsi que du Rafale Solo Display, ce qui me permet d’être au cœur du fonctionnement d’un escadron de chasse.

En tant que réserviste opérationnel, je suis aussi amené à effectuer des missions en dehors de mon escadron, comme la surveillance de sites sensibles ou de participer à l’Opération Sentinelle."

Morgane, 23 ans, Caporal-chef

Etudiante

« La réserve opérationnelle m’élève aussi bien sur le plan professionnel que personnel : elle me confère des valeurs et de la rigueur comme la ponctualité, l’esprit d’équipe ou la fraternité et me pousse à entretenir ma condition physique.

La réserve opérationnelle est aujourd’hui mon job étudiant ».

Mickael, 37 ans, Lieutenant

Jeune actif

« Je participe à des missions dans le cadre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) sur des événements d’ampleur comme le Salon international de l’aéronautique du Bourget."

Brigitte, 35 ans, Commandant

Experte confirmée

 « Mon poste de réserviste à l’Etat-major Opérationnel de l’armée de l’Air et de l’Espace me permet de mettre à profit mon expérience en management et logistique et d’avoir une vision extrêmement concrète de ce qu’il se passe sur le terrain."