Devenir
Magasinier
Cariste

Transporte, stocke et organise le matériel militaire avec rigueur et sécurité au sein de la base.

Qu’est qu’un magasinier cariste ?

Définition

Sans une logistique performante, aucune opération ne peut être couronnée de succès. Professionnel de la logistique, le cariste est un maillon essentiel du transport et de la manutention des marchandises. À bord d’un chariot élévateur, ce professionnel est chargé d’assurer la sécurité du conditionnement et de l’acheminement des produits stockables. Le cariste tient à jour l’inventaire des marchandises disponibles pour un fonctionnement optimal du centre logistique.

Les missions d’un magasinier cariste

Missions

Au sein d’un escadron de soutien ou d’un service des matériels, vous réceptionnez et répertoriez les livraisons, assurez leur stockage sécurisé et contrôlez leur conformité avec le bon de commande. Vous conduisez des engins de transport, notamment des chariots élévateurs, pour la manutention, et tenez à jour l’inventaire des stocks disponibles afin de garantir la fluidité des opérations.

Les qualités d’un magasinier cariste

Qualités

Doté de compétences dans la conduite d’engins de manutention, vous êtes rigoureux pour assurer le transport des marchandises en toute sécurité. Votre organisation est essentielle pour un stockage efficace et une mise à disposition rapide des marchandises commandées. Votre travail se déroule au sein d’un centre logistique dirigé par un chef d’équipe, en collaboration directe avec des magasiniers. Ainsi, votre sens de la cohésion et votre polyvalence sont primordiaux pour mener à bien vos missions. 

La formation requise

Études & formations

Pour démarrer votre carrière de cariste, votre formation se déroule en deux phases :
6 semaines de formation aux bases militaires comprenant l’exercice du tir et l’apprentissage des techniques de combat rapproché. Cette formation se déroule au, Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE) à Orange, (Vaucluse).
6 mois minimum de formation spécifique à la profession, en fonction de vos connaissances et compétences déjà acquises.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

Pour commencer votre carrière professionnelle ou vous reconvertir, vous pourrez compter sur le soutien financier de l’armée. Dès votre premier jour de formation, vous bénéficiez de votre salaire de cariste, comme si vous étiez déjà diplômé et en poste.

Le quotidien d'un magasinier cariste

Salaire d’un magasinier cariste

  • Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 980BRUT

  • Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 580NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que magasinier cariste

Si vous avez des souhaits d’évolution professionnelle, la carrière de cariste peut vous permettre d’obtenir de l’avancement. Du grade de Caporal, vous pouvez prétendre à celui de Caporal-Chef après réussite à l’examen SN1. Selon les opportunités en interne, il est également possible d’accéder au rang de sous-officiers et de changer de métier.

  1. SOUS-OFFICIER

    Technicien logistique

    Votre rôle est de superviser une équipe afin de mener à bien les missions logistiques pour votre unité de rattachement. Vous êtes garant de l’approvisionnement, du stockage, de la distribution et la mise en réparation des matériels aéronautiques ou des marchandises en soutien des troupes.

  2. OFFICIER

    Technicien logistique

    Une évolution vers le corps des officiers est envisageable au cours de votre parcours. Ces fonctions permettent de piloter des missions logistiques d’envergure, de diriger des équipes et de participer à la stratégie opérationnelle des forces. Les postes dans le domaine logistique étant plus limités, cette voie reste sélective, mais constitue un objectif atteignable pour les profils motivés et investis.

Différence entre le civil et l’armée

La carrière de cariste n’est pas tout à fait identique lorsqu’elle est menée dans le civil ou dans l’armée. Cette dernière vous donne l’opportunité de :

Passer gratuitement votre certificat professionnel de conducteur de chariot élévateur (CACES).

Participer activement à la réussite des opérations militaires menées sur le territoire national ou à l’étranger dans le cadre d’OPEX.

Vous former tout au long de votre carrière et d’envisager de nombreuses perspectives d’évolution.

Entrer en formation dès le niveau bac, sans expérience préalable.

Travailler à des horaires réguliers et bénéficier de nombreux avantages annexes.

Superviser une équipe, après avoir acquis certaines compétences.

Rencontrez nos ambassadeurs

Des questions ?

Pour entrer en formation de cariste, vous devez répondre aux exigences suivantes :
Être de nationalité française.
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Justifier d’un niveau scolaire de troisième.
Valider les tests de sélection et les tests médicaux militaires.
La détention d’un permis B en cours de validité est également conseillée.

Les épreuves de sélection de l’armée comprennent plusieurs tests :

Psychotechniques : pour vérifier vos aptitudes verbales, logiques, ainsi qu’au traitement. La difficulté de ces tests est adaptée en fonction du niveau hiérarchique du poste visé. Un site internet en ligne permet de vous préparer ici

Compréhension écrite en anglais : Sous forme de QCM, cet examen se réalise en moins d’une heure. Il est basé sur le test dit de Chambéry, pour lequel vous pouvez vous entraîner ici.

Plusieurs tests pour évaluer votre condition physique au niveau de l’endurance cardiorespiratoire, endurance musculaire, force et résistance mentale. Ces derniers comprennent les tests Luc Léger, Killy ainsi qu’une évaluation sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Une fois les épreuves écrites passées, vous serez convoqué à un entretien de motivation. Cet échange, systématique pour tous les candidats, permet d’évaluer votre motivation, votre projet professionnel ainsi que votre connaissance de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Votre présentation personnelle ;
Un argumentaire pour démontrer l’adéquation entre le poste, votre profil et votre parcours professionnel.
Des questions basiques sur les secteurs aéronautiques et militaires.
Un échange pour évaluer votre motivation pour l’emploi proposé.

Une fois diplômé, vous serez affecté à une base aérienne pour débuter votre carrière de cariste. Au terme de ces 4 ans de service, vous avez la liberté de vous réengager pour continuer votre évolution professionnelle au sein de l’armée ou de retourner dans la vie civile.

Votre carrière de cariste débute avec votre déploiement sur les lieux d’affectation suivants :

En base aérienne : Évreux, Villacoublay, Romorantin, Rochefort, Saintes, Mont-de-Marsan, Istres, Salon, Orange, Solenzara, Avord, Lyon, Luxeuil, Saint-Dizier, Nancy, Orléans, Cazaux, Cognac

Sur les communes de : Bordeaux ou Ambérieu-en-Bugey.