Devenir Ouvrier
Structure aéronefs

Expert des structures aéronautiques, il répare et entretient les cellules des avions pour garantir leur sécurité en vol

Qu’est-ce qu’un ouvrier structure aéronefs ?

Définition

L’ouvrier structure est un militaire du rang, spécialiste de la cellule des aéronefs : fuselage, ailes, gouvernes, trappes, hublots, revêtements métalliques ou composites… Il intervient dès qu’un élément de structure est endommagé, fissuré ou à remplacer.
Tu travailles en atelier ou sur piste, avec des outils de précision, sous la supervision de techniciens et sous-officiers. C’est un métier de rigueur, où la sécurité aérienne dépend de ton savoir-faire.

Les missions d’un ouvrier structure aéronefs

Missions

Dans ce métier, tu réalises des réparations sur la structure des avions et hélicoptères (aluminium, titane, composites). Tu effectues des diagnostics visuels et techniques (fissures, corrosion), utilises plans et outils spécialisés pour découper, souder, riveter. Tu participes à l’entretien préventif en atelier ou sur piste, veilles à la conformité des structures selon normes aéronautiques et militaires. Tu peux intervenir en OPEX.

Les qualités d’un ouvrier structure aéronefs ?

Qualités

Pour devenir ouvrier structure aéronefs, il faut être rigoureux et minutieux, car chaque réparation influence la sécurité de vol. La dextérité manuelle, l’usage d’outils précis et la maîtrise des matériaux métalliques et composites sont essentiels. La lecture de plans, le travail en équipe et le respect des procédures militaires sont indispensables. Une bonne condition physique et concentration sont aussi nécessaires, surtout en situation d’urgence ou sur le terrain.

La formation requise

Études & formations

La formation au métier ouvrier structure aéronefs comprend deux phases distinctes :
La formation militaire se déroule pendant six semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air et de l’Espace (CPOCAAE) à Orange (Vaucluse).
La formation de spécialité se poursuit sur la base aérienne de Rochefort pour une durée de 12 semaines.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

L’entrée en formation ouvrier structure aéronefs marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.

  • Le quotidien d'un ouvrier structure aéronefs

Salaire d’un ouvrier structure aéronefs

  • Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 980 €BRUT

  • Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 580NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant qu'ouvrier structure aéronefs

Grâce à un parcours professionnalisant et des missions variées, vous pouvez évoluer rapidement et accéder à des postes à plus haute responsabilité dans un environnement en constante évolution.

  1. SOUS-OFFICIER

    Technicien structure aéronefs

    Le technicien structure aéronefs est un acteur clé de la sécurité aérienne. Il intervient directement sur la carlingue, les ailes, les trappes ou les trains d’atterrissage des avions et hélicoptères militaires. Grâce à ses compétences techniques en réparation, inspection et assemblage, il assure la solidité et la fiabilité structurelle des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace.

  2. OFFICIER

    Responsable maintenance et ingénierie aéronautique

    En devenant responsable maintenance et ingénierie aéronautique, vous assurez le pilotage de la mise en œuvre, du dépannage et de l’entretien des aéronefs, armement et des systèmes d’armes en respectant les exigences de la navigabilité, le cas échéant, et de sécurité.

Différence entre le civil et l’armée

Dans l’armée, le métier d’ouvrier structure aéronefs, c’est :

Travailler sur des appareils militaires de haute technologie.

Participer directement à la sécurité des missions aériennes.

Être formé gratuitement, payé dès le premier jour.

Évoluer dans un cadre structuré, avec esprit d’équipe et reconnaissance du travail bien fait.

Avoir un impact direct sur la disponibilité opérationnelle des forces françaises.

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Des questions ?

Pour accéder à la formation ouvrier structure aéronefs, vous devez :
Être de nationalité française.
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Attester d’un niveau troisième.
Avoir réussi les tests de sélection et validé les tests médicaux militaires.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Le contrat d’engagement prévoit une durée minimale de 4 ans. À la fin de cette période, vous êtes libre de prolonger ou non votre carrière professionnelle dans l’armée.

Après l’obtention de votre diplôme ouvrier structure aéronefs, vous êtes affecté :

Sur les bases aériennes suivantes : d'Évreux, de Villacoublay, de Saint-dizier, d'Orange, de Luxeuil, de Mont-de-marsan,de Cazaux, d'Orléans, d'Istres, de Solenzara, de Nancy, de Salon, d'Avord, de Cognac et de Rochefort