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Technicien
structure aéronefs

Technicien structure : il assure la sécurité en intervenant sur carlingue, ailes et trains d’atterrissage.

Qu’est qu’un technicien structure aéronefs ?

Définition

Le technicien spécialisé contrôle, répare et entretient la structure interne et externe des aéronefs. Il travaille sur matériaux métalliques et composites, suivant des procédures strictes de sécurité aéronautique. Il identifie les dommages, intervient en atelier ou sur base aérienne, et applique les techniques de soudure, peinture, découpe et assemblage spécifiques à l’aviation militaire.

Les missions d’un technicien structure aéronefs

Missions

Sur base aérienne, vous réalisez chaudronnerie, soudage et peinture sur avions, hélicoptères et drones. Vous confectionnez des matériaux pour les techniciens systèmes embarqués, maintenez et réparez les structures métalliques et composites. Vous évaluez la dégradation des structures et effectuez les réparations nécessaires. Avec de l’expérience, vous pouvez encadrer une équipe et superviser ses activités.

Les qualités d’un technicien structure aéronefs

Qualités

Rigueur, précision et technicité sont indispensables pour exercer ce métier. Vous devez aimer le travail manuel, maîtriser l’outillage spécialisé, respecter les procédures de sécurité et savoir travailler en équipe. Un esprit d’analyse ainsi qu’un intérêt pour les aéronefs militaires et la maintenance aéronautique sont des atouts majeurs.

La formation requise

Études & formations

La formation au métier de technicien structure aéronefs comprend :
La formation militaire se déroule sur 15 semaines à l’Escadron de Formation Militaire (EFM) de l’École de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air et de l'Espace (EFSOAAE) à Rochefort (Charente-Maritime).
Continuez avec 7 mois de cours théoriques et de travaux pratiques, notamment sur Epsilon, Mirage F1 et Puma.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

L’entrée en formation technicien structure aéronefs marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.

  • Le quotidien d'un technicien structure aéronefs

Salaire d’un technicien structure aéronefs

  • Fourchette de salaire brut du grade de sergent à adjudant-chef

    1 980 -
    2 700BRUT

  • À l’obtention du grade de sergent

    1 500NET

  • À l'obtention du grade de sergent-chef

    1 700NET

  • À l'obtention du grade d'adjudant

    1 800NET

  • À l'obtention du grade d'adjudant-chef

    2 230NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que technicien structure aéronefs

Grâce à un parcours professionnalisant et des missions variées, vous pouvez évoluer rapidement et accéder à des postes à plus haute responsabilité dans un environnement en constante évolution.

  1. OFFICIER

    Responsable maintenance et ingénierie aéronautique

    En devenant responsable maintenance et ingénierie aéronautique, vous assurez le pilotage de la mise en œuvre, du dépannage et de l’entretien des aéronefs, armement et des systèmes d’armes en respectant les exigences de la navigabilité, le cas échéant, et de sécurité.

Différence entre le civil et l’armée

Bien que certaines compétences soient proches de celles des techniciens aéronautiques civils, ce métier dans l’armée t'offre :

Une diversité d’interventions sur aéronefs militaires en conditions réelles.

Une implication directe dans la sécurité des vols et la préparation des missions.

Des interventions possibles en France comme en opération extérieure.

Le suivi d’une formation de pointe tout au long de votre carrière de technicien analyste radar, sans pré-requis.

Des avantages sans équivalence avec la vie professionnelle dans le civil.

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Des questions ?

Pour accéder à la formation de technicien structure aéronefs, vous devez :
Être de nationalité française.
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Justifier d’un diplôme du Bac technologique ou général.
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.
La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Avec votre diplôme de technicien structure aéronefs, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 9 ans. Une fois arrivé à échéance, ce contrat est reconductible, selon votre souhait de poursuivre ou non, votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Après l’obtention de votre diplôme de technicien structure aéronefs, vous êtes affecté :

Sur les bases aériennes : Évreux, Villacoublay, Romorantin, Rochefort, Saintes, Mont-de-Marsan, Istres, Salon, Orange, Solenzara, Avord, Lyon, Luxeuil, Saint-Dizier, Nancy, Orléans, Cazaux, Cognac et Avord.

Sur les localités suivantes : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu en Bugey.