Conditions pour postuler
Pour accéder à la formation équipier maître chien, vous devez :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Attester d’un niveau troisième ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Le poste
En tant qu’équipier maître-chien, vous :
- Assurez la protection de la force aérienne sur le territoire national comme sur des théâtres d’opérations extérieures (bases aériennes ou détachement)
- Vous occupez de votre chien (dressage, conduite, hygiène…)
- Effectuez des patrouilles afin de dissuader, détecter et intervenir pour retarder et neutraliser, avec le chien militaire et par les armes si nécessaire, tout acte de malveillance à l’encontre des installations opérationnelles de l’Armée de l’air
- Mettez en œuvre diverses techniques de combat : emploi du chien et des armes (tir de combat), techniques d’autodéfense, techniques commandos
- Pilotez un drone dans le cadre de la sécurité protection des sites militaires
Formation
La formation au métier d’équipier maître chien parachutiste comprend deux phases distinctes :
- La formation militaire se déroule pendant six semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l'Air et de l'Espace (CPOCAAE) à Orange (Vaucluse).
- La formation professionnelle est dispensée sur la base aérienne d'Orange : 5 semaines pour le stage MAQUIS, suivi de 4 semaines pour le stage spécifique aux maître-chien, enchaîné par 8 semaines pour le stage MATOU.
Vous suivrez une formation rémunérée
L’entrée en formation d’équipier maître chien parachutiste marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.
Qualités requises
Ce métier exige un grand sens des responsabilités, de la patience et une vraie passion pour le travail avec les animaux. La relation de confiance entre l’équipier et son chien militaire est centrale : elle repose sur la discipline, la rigueur et l’engagement. Vous devez également faire preuve de réactivité, d’autonomie et être capable d’agir dans des environnements opérationnels complexes.
Des avantages uniques
-
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
-
45 jours de permissions par an.
-
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
-
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.