Conditions pour postuler
Dans ce métier 100% terrain, tu es amené(e) à :
- Réaliser des interventions techniques simples sur les composants mécaniques, hydrauliques, électriques ou structurels des aéronefs ;
- Effectuer des opérations de maintenance préventive et de dépannage rapide ;
- Remplacer, contrôler ou nettoyer des pièces dans le respect des consignes de sécurité aérienne ;
- Participer à la préparation des aéronefs avant mission (chargement, mise en route, vérifications de base) ;
- Travailler en hangar, en atelier ou directement sur la piste, au sein d’un escadron de maintenance.
- Ces missions peuvent aussi avoir lieu en opérations extérieures (OPEX) ou en outre-mer, au plus près des appareils engagés.
Le poste
Dans ce métier 100% terrain, tu es amené(e) à :
- Réaliser des interventions techniques simples sur les composants mécaniques, hydrauliques, électriques ou structurels des aéronefs ;
- Effectuer des opérations de maintenance préventive et de dépannage rapide ;
- Remplacer, contrôler ou nettoyer des pièces dans le respect des consignes de sécurité aérienne ;
- Participer à la préparation des aéronefs avant mission (chargement, mise en route, vérifications de base) ;
- Travailler en hangar, en atelier ou directement sur la piste, au sein d’un escadron de maintenance.
Ces missions peuvent aussi avoir lieu en opérations extérieures (OPEX) ou en outre-mer, au plus près des appareils engagés.
Formation
La formation au métier ouvrier de maintenance aéronautique comprend deux phases distinctes :
La formation militaire se déroule pendant six semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’Armée de l'air et de l’Espace (CPOCAAE) à Orange (Vaucluse).
La formation professionnelle dispensée sur la base aérienne de Rochefort pendant 12 semaines.
Vous suivrez une formation rémunérée :
L’entrée en formation ouvrier de maintenance aéronautique marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.
Qualités requises
Pour réussir dans ce métier de maintenance militaire, il faut aimer :
- Le travail manuel, précis et rigoureux ;
- L’esprit d’équipe et la discipline collective ;
- Travailler dans un cadre structuré, où chaque geste a un impact sur la sécurité des vols.
- Tu dois faire preuve de concentration, de réactivité et d’un bon sens pratique. Ce métier est idéal pour ceux qui veulent travailler avec leurs mains, apprendre sur le terrain, et évoluer dans un environnement technique encadré.
Des avantages uniques
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.