Conditions pour postuler
Les conditions d'accès pour devenir photographe / vidéaste / infographiste :
- La réussite aux tests de sélections ;
- Les résultats d'aptitude aux tests médicaux ;
- La validation des acquis au cours de chaque phase de formation ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Le poste
En choisissant la carrière de photographe, votre rôle principal est de créer du contenu photographique pour alimenter les différents supports de communication de l’armée de l'Air et de l'Espace. Vous contribuerez à la création d’une multitude de supports infographiques pour des cibles :
- Internes : Organigrammes, carte de vœux ;
- Externes : Affiches, flyers… ;
Votre savoir-faire numérique sera un atout pour améliorer le graphisme des différents sites web afin d’accroître leur attractivité.
Formation
Votre formation de photographe débute par six semaines d’apprentissage des fondamentaux militaires au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l'armée de l'Air et de l'Espace (CPOCAAE) situé à Orange (Vaucluse).
- À l’issue, six semaines de formation supplémentaires sont nécessaires pour votre spécialisation et devenir photographe. Cet encadrement se déroule à l’École des Métiers de l’Image du fort d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
- Ces 12 semaines comprennent la validation des acquis en contrôle continu.
Vous suivrez une formation rémunérée
Dès votre entrée en formation de photographe, vous faites partie intégrante de l’effectif de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cela signifie que votre salaire vous est versé tout au long des trois mois nécessaires pour vous rendre opérationnel au métier de photographe.
Qualités requises
Vous êtes doté d’un excellent relationnel et d’une bonne dose de créativité ? La carrière de photographe vous tend les bras pour exprimer votre plein potentiel sur de nombreux supports numériques.
À l’aise avec la hiérarchie et le travail collaboratif, vous faites partie d’une équipe placée sous la supervision d’un sous-officier. Flexible, vous pourrez être affecté sur l’une de nos bases aériennes, intervenir au siège de l’état-major ainsi que sur le terrain d’opérations militaires extérieures (OPEX).
Des avantages uniques
-
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
-
45 jours de permissions par an.
-
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
-
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.