Conditions pour postuler
L’entrée en formation de pilote d’hélicoptère exige de remplir les conditions suivantes :
- Posséder la nationalité française ;
- Posséder le Bac ;
- Avoir moins de 27 ans au jour de la signature du contrat ;
- Réussir les tests de sélection et être déclaré apte suite aux tests médicaux militaires ;
- Valider les compétences requises tout au long de la durée de formation ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Le poste
En tant que pilote d'hélicoptère, vous êtes amené(e) à :
- Préparer la mission au sol (briefing/débriefing, contrôle de l’aéronef…)
- Participer à des exercices nationaux, interarmées et interalliés pour maintenir les compétences techniques et les qualifications opérationnelles
- Piloter l'hélicoptère de type Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal
- Effectuer des missions aériennes de type :
- Défense aérienne
- Recherche et sauvetage temps de paix ou en opération / évacuation médicale
- Appui feu / renseignement / sanitaire
- Transport des hautes autorités de l’état
- Aérotransport
- Missions spéciales et non-conventionnelles
- Missions humanitaires
Formation
La formation pilote de transport comprend :
- La formation militaire initiale est de 12 semaines à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
- La formation professionnelle pendant environ 3 ans.
- A l'issue de votre formation, vous devenez pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.
Vous suivrez une formation rémunérée :
Dans la vie civile, entrer en formation ou se reconvertir professionnellement est un défi d’un point de vue financier. Dans l’armée de l'Air et de l'Espace, vous percevez votre salaire de pilote d’hélicoptère, bien avant l’obtention de votre certification, dès l’entrée en formation initiale.
Qualités requises
Le métier de pilote d’hélicoptère exige une excellente condition physique, une grande capacité de concentration et un haut niveau de précision. Il faut savoir gérer l’imprévu, décider rapidement, et évoluer en autonomie tout en intégrant les règles du vol militaire. La réactivité, le sang-froid, le travail en équipe, et la maîtrise technique du vol stationnaire et tactique sont des compétences essentielles.
Des avantages uniques
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.