Conditions pour postuler
Les conditions d'accès pour devenir technicien métiers de l'image :
- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d’un diplôme du Bac technologique ou général ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ;
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.
Le poste
Affecté à sur une base aérienne (dans les services photo des bases aériennes, les services de communication en état-major, les services du renseignement ou en opérations extérieures), vous :
- Participez au sein d’une équipe à la conception-réalisation de documents photos, vidéos, audiovisuels et multimédia ;
- Assurez le traitement, le légendage et l’archivage ;
- Utilisez les appareils de prises de vues photo, audio ou vidéo, des logiciels ; spécialisés dans le traitement et le montage d’image fixe ou animée (Photoshop, InDesign, Première, Avid…) ou l’élaboration de produits multimédia (Flash, AfterEffect, Dreamweaver…) ;
- Participez à la réalisation technique de supports de communication, de projets multimédia ou de matériels pédagogiques.
Formation
La formation au métier de technicien métiers de l’image comprend deux phases distinctes :
- 15 semaines d’apprentissage des bases militaires à l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) située à Rochefort ;
- La formation professionnelle est dispensée à Ivry-sur-Seine pour une durée de 3 mois où vous obtiendrez le certificat élémentaire des métiers de l’image et le certificat supérieur des métiers de l’image.
Vous suivrez une formation rémunérée
L’entrée en formation technicien métiers de l’image marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.
Qualités requises
En tant que technicien métiers de l’image, vous devez être polyvalent, créatif et rigoureux. Vous avez le sens du détail, une bonne culture visuelle et savez gérer les contraintes techniques du tournage et du montage. Réactif, autonome, vous aimez travailler sur le terrain comme en postproduction. Une bonne maîtrise des outils numériques, des logiciels de montage vidéo et retouche photo est indispensable.
Des avantages uniques
-
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
-
45 jours de permissions par an.
-
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
-
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.