Véritable aiguilleur du ciel, le contrôleur aérien assure sécurité et fluidité du trafic avec rigueur et sang-froid.

Qu’est qu’un 
contrôleur aérien ?

Définition

Le métier de contrôleur aérien est le chef d’orchestre du trafic aérien. Son travail est de scruter l’ensemble des avions qui gravitent dans l’espace aérien pour une gestion en temps réel de leur parcours de navigation afin d’assurer la sécurité du trafic. Véritable aiguilleur du ciel, le contrôleur est responsable de maintenir la sécurité de l’espace aérien. Il peut ordonner l’interception d’appareils de l’aviation civile et fournir une aide à la navigation pour les avions militaires en difficulté.

Les missions d’un contrôleur aérien

Missions

Devenir contrôleur aérien, c'est être responsable :
De la surveillance du trafic aéronautique 24h/24 et 7j/7 pour garantir la défense contre toute atteinte à la sécurité dans l’espace aérien de France ;
De la coordination des forces d’interception des vols non autorisés et de la transmission des données de navigation aux pilotes en détresse ; 
De la gestion des plans de vol et du contrôle aérien lors des missions d’entraînement des pilotes de l’armée ;
De la logistique et de l’organisation des ravitaillements des avions en vol.

Les qualités d’un contrôleur aérien

Qualités

Vous souhaitez contribuer activement à la sécurité aérienne des pilotes ? 
Devenir contrôleur aérien exige de la rigueur et un sens aigu des responsabilités pour assurer la gestion et la sécurité de l’espace aérien au niveau national. 
Contact privilégié des pilotes, vous faites preuve de sang-froid pour délivrer des informations de navigations précises, y compris en situation d’urgence. Posté dans la tour de contrôle, vous faites partie d’un collectif de contrôleurs aériens, nécessitant coopération et esprit d’équipe.

La formation requise

Études & formations

La formation à l’emploi de contrôleur aérien nécessite trois étapes :
L’intégration de l’école de formation militaire des sous-officiers à Rochefort pour 15 semaines de formation militaire comprenant un stage d’anglais pendant la formation professionnelle ;
23, 26 ou 42 semaines de formation spécifique au métier à l’école des contrôleurs de l’armée de l’air à Mont-de-Marsan.
6 mois à 1 an de pratique du contrôle aérien en tour de contrôle sur base, sous la supervision d’un parrain spécialiste de la navigation aéronautique.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

Financièrement, aucune inquiétude à avoir. Dès votre entrée en formation de contrôleur aérien, vous percevez votre salaire en totalité, au même titre que si vous étiez déjà établi dans l’emploi. Cette sécurité permet d’envisager une reconversion professionnelle pour un changement de carrière.

Le quotidien d'un contrôleur aérien

Salaire d’un contrôleur aérien

  • Fourchette de salaire brut du grade de sergent à adjudant-chef

    1 980 -
    2 700BRUT

  • À l’obtention du grade de sergent (dès l'entrée en école), votre solde est de

    1500NET

  • À l'obtention du grade de sergent-chef votre salaire est de

    1700NET

  • À l'obtention du grade d'adjudant votre salaire est de

    1 800NET

  • À l'obtention du grade d'adjudant-chef votre salaire est de

    2230NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que contrôleur aérien

Accessible dès l'obtention du Bac, le métier de contrôleur aérien vous attribue le statut de sous-officier. Après quelques années d’expérience et la volonté d’obtenir de l’avancement dans votre carrière, vous pourrez vous réorienter ou préparer le concours d’officier (niveau bac+3) pour accéder à de plus grandes responsabilités.

  1. OFFICIER

    Responsable contrôleur aérien

    Au cœur de la tour de contrôle, vous encadrez une équipe de contrôleurs aériens pour la surveillance et le guidage des aéronefs, l’octroi des autorisations de décollage/d’atterrissage, l’interception des appareils en tant que “police du ciel”.

Différence entre le civil et l’armée

Existant également dans l’aviation civile, le métier de contrôleur aérien comporte plusieurs particularités au niveau militaire :

La gestion du trafic aérien s’effectue en tour de contrôle au sein d’une base militaire ou à l’étranger dans le cadre d’opérations extérieures (OPEX).

Seul le contrôle du trafic aérien militaire est assuré, comprenant la communication des données de navigation pour les missions opérationnelles ou l’entraînement des pilotes.

Les contrôleurs aériens militaires sont habilités à intercepter un avion civil ou militaire survolant l’espace aérien.

Les missions peuvent avoir lieu dans un environnement difficile, notamment en opérations extérieures (OPEX), ce qui requiert une résistance physique et mentale importante.

Rencontrez nos ambassadeurs

Des questions ?

Pour entrer en formation de contrôleur aérien, il faut répondre aux exigences suivantes :
Avoir la nationalité française ;
Être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’engagement ;
Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique, professionnel ou équivalent ;
Avoir réussi les tests de sélection ainsi que les tests médicaux militaires.

Vos missions quotidiennes de surveillance de l’espace aérien sont soumises à de nombreux aléas et peuvent être mouvementées en cas d’urgence et d’atteintes à la sécurité nationale. Vous avez la possibilité de vous porter volontaire pour des missions :
En opérations extérieures (OPEX) ;
À l’étranger, dans les centres de contrôle permanents de l’armée situés à Djibouti ou Kourou (Guyane) ;
D’assurer la logistique et le transport par avion de matériel pour l’assistance aux victimes de l’ouragan Irma aux Antilles ;
En France, pour assurer la sécurité antiterroriste via l’opération Sentinelle.

Une fois votre diplôme de contrôleur aérien obtenu, votre lieu d’affectation dépend de votre spécialisation :

En circulation aérienne : Évreux, Villacoublay, Lyon, Mont-de-Marsan, Istres, Salon de Provence, Orange, Solenzara, Avord, Luxeuil, Saint-Dizier, Nancy, Orléans, Cazaux, Cognac. 

Dans les opérations aériennes : Sur les localités de Brest, Athis-Mons, Bordeaux, Reims, Aix-en-Provence, Lyon, Cinq-Mars-La-Pile, Mont-de-Marsan.

Vous souhaitez en savoir plus et répondre à certaines de vos interrogations  ? Claire, notre ambassadrice, est disponible sur rendez-vous pour évoquer avec vous son quotidien de contrôleur aérien.