
Devenir Moniteur simulateur de vol
En tant que moniteur simulateur, vous formez les pilotes en recréant des vols réalistes pour sécurité et préparation opérationnelle.
Vous suivrez
Une formation rémunérée
Après avoir réussi les tests d’entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l’armée de l’Air et de l’Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu’à l’obtention des certifications requises pour commencer votre métier de moniteur simulateur de vol.
Des avantages uniques
Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.
Vos perspectives d’évolution en tant que moniteur simulateur de vol
Avec le niveau hiérarchique de sous-officier (niveau Bac), vous pouvez donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle. Il est en effet possible de devenir manager d’une équipe après avoir accumulé de l’expérience et fait preuve de vos compétences. Pour accéder à de nouvelles responsabilités, vous pourrez également prétendre au niveau hiérarchique d’officier, en passant un concours interne.
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OFFICIER
D’un niveau Bac+3, le statut d’officier vous confère de grandes responsabilités au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi qu’une revalorisation de salaire en conséquence.
Différence entre le civil et l’armée

Le métier de moniteur simulateur de vol comprend plusieurs similarités qu’il soit effectué dans l’armée ou dans le civil. Pourtant, moniteur simulateur de vol dans l’armée vous permet :
De travailler sur des simulateurs de combat, proches des conditions réelles.
De participer à la préparation des opérations extérieures (OPEX).
D’encadrer des scénarios tactiques complexes (ravitaillement en vol, vol basse altitude, interception…).
De suivre d’une formation de pointe tout au long de votre carrière de technicien analyste radar, sans pré-requis.
De bénéficier d’avantages sans équivalence avec la vie professionnelle dans le civil.

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Des questions ?
L’entrée en formation de moniteur simulateur de vol exige de remplir les conditions suivantes :
Être de nationalité française ;
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Justifier d’un diplôme du Bac technologique ou général ;
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.
Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :
Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .
Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.
Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.
Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.
Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :
- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.
Avec votre diplôme de moniteur simulateur de vol, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 9 ans. Une fois arrivé à échéance, ce contrat est reconductible, selon votre souhait de poursuivre ou non, votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Votre carrière de moniteur simulateur de vol débute avec votre affectation :
En base aérienne : Villacoublay (Fennec), de Mont-de-Marsan (Rafale), d'Orange (Mirage 2000-C), d'Avord (Xingu), de Salon-de-Provence (Cirrus SR20 /SR22), de Luxeuil (Mirage 2000-5), de Saint-Dizier (Rafale), de Nancy (Mirage 2000D), d'Orléans (A400M), de Cognac(GROB120 / PC-21) et de Cazaux (Alphajet).