En tant que navigateur, vous êtes le garant de la sécurité aérienne.

Qu’est qu’un 
navigateur ?

Définition

Le navigateur est un officier navigant, membre clé de l’équipage militaire. Il planifie, guide et sécurise les vols en analysant la navigation, la météo, les menaces et les objectifs. Il intervient avant et pendant le vol, pour appui au sol, reconnaissance, transport ou missions tactiques. Il opère sur avions de chasse, transport ou surveillance, aux côtés du pilote et des autres opérateurs.

Les missions d’un navigateur

Missions

En tant que navigateur de l’armée de l’Air et de l’Espace, tu participes à la planification des missions en tenant compte des contraintes opérationnelles, météo et géographiques. Tu guides l’équipage en vol grâce à la navigation tactique, GPS, radars et cartes. Tu analyses les données de position, trajectoire et menaces, coordonnes avec aéronefs, centres de commandement et unités au sol et interviens dans diverses missions tactiques et stratégiques.

Les qualités d’un navigateur

Qualités

Le métier de navigateur militaire exige une grande concentration, une maîtrise des outils de navigation et des cartes aéronautiques, ainsi qu’une forte résistance au stress. Il faut savoir coordonner l’équipage, analyser rapidement les données en vol et s’adapter aux situations imprévues. L’endurance, la précision des calculs, la gestion de l’espace aérien et la compréhension des enjeux tactiques sont essentielles pour réussir les missions.

La formation requise

Études & formations

La formation de navigateur comprend :
La formation militaire initiale de 12 semaines à l’École de l’Air et de l’Espace à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
La formation professionnelle pendant environ 3 ans.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

Dans la vie civile, entrer en formation ou se reconvertir professionnellement est un défi d’un point de vue financier. Dans l’armée de l'Air et de l'Espace, vous percevez votre salaire de navigateur, bien avant l’obtention de votre certification, dès l’entrée en formation initiale.

  • Le quotidien d'un navigateur

Salaire d’un navigateur

  • Fourchette de salaire brut du grade d'élève officier à sous-lieutenant

    1 328 -
    2 636NET

  • À l’obtention du grade d'élève officier

    1 328NET

  • À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens)

    1 408NET

  • Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens)

    1 761NET

  • À l'obtention du grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens)

    2 636NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que navigateur

Avec l’expérience, tu peux notamment : 
Devenir instructeur navigateur. 
Évoluer vers des postes de commandement d’escadron ou d’état-major.

Différence entre le civil et l’armée

Dans l’armée, le métier de navigateur, c’est :

Être un acteur central de la mission aérienne, aux côtés du pilote.

Utiliser des technologies de navigation avancées dans des contextes tactiques réels.

Être formé gratuitement, payé dès l’entrée et évoluer dans un cadre exigeant mais valorisant.

Participer à la protection du territoire, aux missions de paix ou de projection internationale.

Travailler dans un environnement d’excellence, d’engagement et de précision.

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Des questions ?

L’entrée en formation de navigateur exige de remplir les conditions suivantes :
Posséder la nationalité française.
Posséder le Bac.
Avoir moins de 27 ans au jour de la signature du contrat.
Réussir les tests de sélection et être déclaré apte suite aux tests médicaux militaires.
Valider les compétences requises tout au long de la durée de formation.
La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Avec votre diplôme de pilote de transport, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 10 ans. Une fois arrivé à son terme, ce contrat est renouvelable ou non, selon votre souhait de poursuivre votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Votre carrière de navigateur débute avec votre affectation :

Sur les bases aériennes de : Saint-Dizier, Orléans, Nancy, Mont-de-Marsan.