
Devenir chauffeur poids lourd
En tant que chauffeur poids lourd, vous assurez le transport sécurisé de troupes et matériels essentiels aux missions.
Vous suivrez
Une formation rémunérée
L’entrée en formation chauffeur poids lourd marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.
Des avantages uniques
Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.
Vos perspectives d’évolution en tant que chauffeur poids lourd
Votre carrière de transporteur routier peut prendre un nouveau tournant en évoluant en interne. Il est en effet possible de se réorienter, passer l’examen SN1 pour devenir caporal-chef, ou d’obtenir de l’avancement et des responsabilités supplémentaires en devenant sous-officier.
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SOUS-OFFICIER
Devenir sous-officier (niveau bac) est possible en fonction des opportunités de recrutement en interne. Cela vous octroie de plus grandes responsabilités ainsi qu’une revalorisation de votre salaire.
Différence entre le civil et l’armée

Être conducteur de poids lourd dans le civil et dans l’armée comporte plusieurs différences notables. Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, vous :
Assurez la sécurité des marchandises et produits de leur chargement jusqu’à leur livraison ;
Intervenez dans des secteurs parfois difficiles, que ce soit en France ou à l’étranger en opérations extérieures (OPEX).
Obtenez vos permis de conduire poids lourd et super poids lourd gratuitement durant votre formation.
Êtes affecté à une unité ou un escadron qui définit l’ensemble de vos missions.
Bénéficiez d’un plan de carrière avec possibilité d’évolutions professionnelles et de salaire.
Participez aux formations militaires comprenant le tir ainsi que les techniques de combat rapproché.

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Des questions ?
Être de nationalité française.
Être âgé d’au minimum 21 ans et avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Détenir le permis B depuis 2 ans (ou moins en cas de formation spécifique au transport routier).
Attester d’un niveau troisième.
Avoir réussi les tests de sélection et validé les tests médicaux militaires.
Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :
Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .
Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.
Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.
Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.
Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :
- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.
Le contrat d’engagement prévoit une durée minimale de 4 ans. À la fin de cette période, vous êtes libre de prolonger ou non votre carrière professionnelle dans l’armée.
Après l’obtention de votre diplôme de chauffeur poids lourd, vous êtes affecté :
En base aérienne : d’Évreux, Villacoublay, Creil, Romorantin, Rochefort, Lyon, Saintes, Tours, Mont-de-Marsan, Istres, Salon, Orange, Solenzara, Avord, Luxeuil, Saint-Dizier, Nancy, Orléans, Cazaux, Cognac.
Sur les localités de : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu-en-Bugey, Brest, Brétigny et Dijon.