Devenir
chauffeur
routier

En tant que chauffeur routier, vous transportez troupes et matériels sensibles en assurant sécurité et efficacité.

Qu’est qu’un chauffeur routier?

Définition

Le transport routier est essentiel à la logistique militaire. Le conducteur professionnel assure le chargement et le transport sécurisé de personnels et marchandises, y compris troupes, autorités, matériels sensibles comme carburant ou munitions. Il conduit camions, poids lourds, autobus et véhicules spéciaux. Formé à tous types de transport, il garantit sécurité et efficacité dans des missions variées.

Les missions d’un chauffeur routier

Missions

Rattaché à votre unité de transport dans l’armée de l’Air et de l’Espace, le métier de chauffeur routier inclut : conduire et exploiter véhicules poids lourds, super poids lourds, légers et spéciaux ; garantir la sécurité du transport de troupes ou autorités militaires ; assurer la prise en charge, le conditionnement et la livraison du fret ; participer aux activités de l’atelier et de l’unité.

Les qualités d’un chauffeur routier

Qualités

Le métier de chauffeur routier demande des qualités physiques et mentales solides pour garantir la sécurité des missions, même dans des conditions difficiles. Les chauffeurs doivent conduire avec lucidité de jour comme de nuit, en France ou en opérations extérieures (OPEX). Intégré à une unité et conducteur d’autorités militaires, la courtoisie est aussi essentielle dans ce métier.

La formation requise

Études & formations

Pour devenir chauffeur routier, la formation comprend plusieurs étapes : 6 semaines d’apprentissage des bases militaires à Orange dans le Vaucluse, une formation spécialisée encadrée par un moniteur professionnel du transport, et l’obtention des permis nécessaires à la conduite des véhicules poids lourds et super poids lourds indispensables à votre métier.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

La question financière revient souvent lorsqu’il s’agit de démarrer une formation. Dans l’armée de l'Air et de l'Espace, vous êtes assimilé chauffeur routier, même avant l’obtention de votre diplôme. Une fois entré en formation, vous percevez votre salaire comme si vous étiez déjà conducteur professionnel.

  • Le quotidien d'un chauffeur routier

Salaire d’un chauffeur routier

  • Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :

    1980BRUT

  • Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :

    1580NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que chauffeur routier

Votre carrière de chauffeur routier peut évoluer  en accédant au grade de Caporal-chef au sein des militaires du rang, en réussissant l’examen SN1. Grâce à des opoortunités internes, vous pourrez prétendre à de plus grandes responsabilités en accédant au grade de sous-officier.

  1. MILITAIRE DU RANG

    Chauffeur poids-lourd

    Accessible à partir du niveau scolaire de troisième, l’emploi de chauffeur poids lourds vous permet de faire du support logistique, votre cœur de métier. Avec votre grade de Caporal, vous chargez, transportez et livrez des marchandises et équipements en soutien des opérations militaires sur le territoire national ainsi qu’à l’étranger.

  2. SOUS-OFFICIER

    En étant chauffeur routier, vous pouvez devenir sous-officier (niveau bac) en fonction des opportunités de recrutement en interne. Avec cette promotion, vous endossez des responsabilités plus importantes et obtenez une revalorisation de votre salaire en conséquence.

Différence entre le civil et l’armée

Existantes dans le civil et l’armée, les carrières de conducteur routier présentent certaines différences. Intégré à l’armée, vous :

Conduisez plusieurs types de véhicules en tant que convoyeur ou chauffeur d’autorités militaires.

Intervenez sur le territoire national, mais également à l’étranger, lors des opérations extérieures (OPEX).

Passez gratuitement l’ensemble des permis de conduire nécessaires à l’exercice de votre activité.

Êtes rattaché à une plateforme de transport interarmées, une division transport de base aérienne ou un centre de transport de munitions.

Participez aux formations militaires comprenant le tir ainsi que les techniques de combat rapproché.

Bénéficiez de formations tout au long de votre carrière professionnelle.

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Des questions ?

Être de nationalité française. 
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Être titulaire du permis B depuis au moins 2 ans (dérogation possible en cas de formation spécifique au transport routier).
Justifier d’un niveau troisième.
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Pour s’engager en qualité de chauffeur routier, vous devez signer un engagement d’une durée minimale de 4 ans. À la suite de quoi, vous êtes libre de renouveler cet engagement pour poursuivre votre carrière ou de quitter l’armée de l'Air et de l'Espace.
 

Une fois votre diplôme de chauffeur routier en poche, vous serez déployé : 

En base aérienne : d’Évreux, Villacoublay, Creil, Romorantin, Rochefort, Lyon, Saintes, Tours, Mont-de-Marsan, Istres, Salon, Orange, Solenzara, Avord, Luxeuil, Saint-Dizier, Nancy, Orléans, Cazaux, Cognac.

Sur les localités de : Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Ambérieu-en-Bugey, Brest, Brétigny et Dijon.