Doctorant en apprentissage automatique

Cyber-Sécurité & Télécommunications

POSTE N°2025-3640-S4

  • app.job.tags.role: Officier - 5 ans
  • app.job.tags.location: Salon-de-Provence
  • app.job.tags.level_study: BAC+3
  • app.job.tags.salary: 1628€ NET
Je postule

Conditions pour postuler

L’entrée en formation de responsable systèmes numériques exige de remplir les conditions suivantes :

- Être de nationalité française ;
- Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
- Justifier d’un niveau bac+3 minimum ;
- Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires ; 
- La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.

Le poste

Vous serez affecté au Centre de Recherche de l’École de l’Air et de l’Espace (CREA). Le CREA est l’unité de recherche pluridisciplinaire regroupant l’ensemble des enseignants-chercheurs (EC) de l’École de l’Air et de l’Espace (EAE), tant dans le domaine des sciences de l’ingénieur que dans celui des sciences humaines et sociales et des sciences cognitives.

L’essor du commerce des véhicules aériens sans équipage, ou drones, pose actuellement des problèmes de sécurité critiques pour la surveillance et la protection d’évènements publics ou de sites sensibles. Dans ce contexte, la détection, la classification et le suivi de ces objets sont des enjeux actuels majeurs pour l’armée de l’air et de l’espace (AAE), l’objectif étant, in fine, l’interception d’objets potentiellement dangereux.

 

Vous êtes chargé :

- Vous réaliserez une thèse de doctorat en intelligence artificielle et apprentissage automatique sous la direction d’un EC du CREA. Vous serez encadré par un EC du CREA et un chercheur de l’ONERA (Palaiseau). Dans le cadre de la politique scientifique de l’AAE ainsi que d’un projet commun avec l’Escadron de défense sol-air d’Istres, l’objectif de cette thèse sera de développer des méthodes permettant d’évaluer et d’améliorer la robustesse de la détection et du suivi de drones en environnements variés, afin de fournir une aide pour les opérateurs en charge de la surveillance de zones sensibles par guet à vue.  Il s’agira notamment d’envisager différents environnements et conditions de détection (forêt, ville, météo, luminosité, etc..), des drones de classes et de tailles variées, ainsi que divers modes de détection (optique visible et infrarouge).

- Votre travail de recherche devra être valorisé par des productions scientifiques sous la forme d’articles de journaux scientifiques et de communication dans des conférences du domaine.

·   Missions annexes :

- L’officier recruté réalisera un service d’enseignement et d’évaluation au profit des élèves de l’Ecole de l’air et de l’espace ;

- Il participera aux tâches de service courant et à des exercices et opérations selon le besoin.

 

DIPLÔME– FORMATION :

·   Vous justifiez d’un bac+5 ou équivalent ;

·   Vous attestez d’un diplôme en traitement du signal, intelligence artificielle, vision par ordinateur ou domaine connexe.

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES REQUISES :

·   Programmation Python, Pytorch et/ou Tensor Flow, LaTeX, environnement Linux

·   Bonne maîtrise de l’anglais.

QUALITES RECHERCHEES :

·   Vous êtes rigoureux et organisé ;

·   Vous avez des capacités de rédactions, d’analyses et de synthèse ;

·   Vous avez une capacité de travail en autonomie et vous savez prendre des initiatives.

Formation

Pour démarrer votre carrière de responsable systèmes numériques, l’apprentissage du métier comprend :

- La formation militaire initiale est de 12 semaines à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) ; 
- La formation professionnelle, elle, diffère selon les spécialités.

Vous suivrez une formation rémunérée
Après avoir réussi les tests d’entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l’armée de l’Air et de l’Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu’à l’obtention des certifications requises pour commencer votre métier de linguiste.

Qualités requises

Ce poste exige une expertise technique poussée, un sens aigu de l’analyse des risques numériques et une excellente capacité de gestion d’équipe. Vous devez faire preuve de réactivité, de rigueur et d’autonomie, tout en maîtrisant les normes de sécurité informatique. Un bon responsable numérique est également pédagogue, adaptable et en veille constante sur les évolutions du secteur IT et cyberdéfense.

Salaire d'un responsable systèmes numériques

  • Aspirant

    1628NET

  • Sous-lieutenant

    1812NET

  • Lieutenant

    2199NET

  • Capitaine

    2932NET

Des avantages uniques

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Les étapes de recrutement

  1. S’informer avant de candidater

    Avant de vous engager dans un projet professionnel, il est essentiel de vous informer sur les métiers, les parcours et les orientations qui peuvent correspondre à votre profil.

    Pour cela, prenez rendez-vous dans le centre de recrutement (Bureau Air) ou la permanence de l’armée de l’Air et de l'Espace proche de chez vous. Un conseiller vous proposera un premier entretien pour vous aider à préciser votre projet. Ensuite, il vous accompagnera dans l’élaboration de votre dossier de candidature et vous suivra jusqu’aux tests.

  2. Passer les tests d’évaluation

    Selon le métier ou le poste pour lequel vous postulez, vous aurez différents tests à passer pour vérifier que votre profil correspond bien à votre projet.

  3. Attendre l’étude de votre dossier

    La délibération est faite au sein de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l'Espace. Suivez l’avancement de votre dossier via l’espace candidat. A l'issue de cette délibération, les résultats vous seront communiqués.

  4. Intégrer l’armée de l'Air et de l'Espace

    Vous avez passé toutes les épreuves avec succès ? Vous pouvez désormais intégrer une base aérienne ou une de nos écoles : votre formation militaire commence !

    Plus d’information sur votre école de formation :

       Officiers de carrière, Officiers sous contrat et Élèves officiers du personnel navigant : l'École de l'Air et de l'Espace sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence
       Sous-officier : L'EFSOAA sur la base aérienne 721 de Rochefort
       Militaire technicien de l’air : Le CPOCAA sur la base aérienne 115 d'Orange

    Notre conseil avant l’entrée en école : en attendant le début de votre formation, veillez à continuer votre préparation physique. Une bonne condition physique facilitera vos classes !

Informations complémentaires