Conditions pour postuler
Pour accéder à la formation de météorologiste, vous devez :
Être de nationalité française ;
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Justifier d’un diplôme du Bac technologique ou général ;
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.
Le poste
En tant que technicien de maintenance aéronautique, tu es amené(e) à :
Assurer l’entretien préventif et curatif des aéronefs ;
Réaliser des diagnostics techniques et identifier les pannes ;
Intervenir sur les systèmes mécaniques, électroniques, hydrauliques et avioniques ;
Contrôler la conformité des équipements avant et après chaque mission ;
Mettre à jour les fiches de suivi et les plans de maintenance aérienne ;
Travailler en lien avec les équipes de piste, les pilotes et les officiers de sécurité.
Tu peux aussi être déployé en opérations extérieures (OPEX) ou en outre-mer, où ton rôle est encore plus vital pour la réussite des missions.
Formation
La formation au métier de technicien de maintenance aéronautique comprend deux phases distinctes :
15 semaines d’apprentissage des bases militaires à l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) située à Rochefort
11 mois de formation professionnelle toujours à Rochefort avec des cours théoriques et des travaux pratiques sur Mirage 2000 et Alphajet (apprentissage des échanges blocs de freins, amortisseurs, servocommandes, parachutes frein…)
Vous suivrez une formation rémunérée
L’entrée en formation technicien de maintenance aéronautique marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.
Qualités requises
Le métier de technicien de maintenance aéronautique demande une grande rigueur, un esprit d’analyse, et une forte capacité d’adaptation. Tu dois aimer le travail technique, être à l’aise avec les outils de diagnostic, et avoir le goût du travail bien fait.
Tu évolues en équipe, dans un environnement structuré, parfois sous pression. Il faut donc être organisé, réactif, fiable, et capable de prendre des initiatives. Un bon technicien sait aussi anticiper les pannes, gérer les priorités et respecter des protocoles stricts de sécurité aérienne.
Des avantages uniques
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Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
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45 jours de permissions par an.
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Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
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Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.