Conditions pour postuler
Pour accéder à la formation de technicien électromécanique environnement aéronautique, vous devez :
Être de nationalité française ;
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Justifier d’un diplôme du Bac technologique ou général ;
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.
Le poste
En tant que technicien de maintenance aéronautique, votre métier comporte les missions suivantes :
Vous garantissez le bon fonctionnement des aéronefs (drones, avions ou hélicoptères), matériels terrestres et nautiques au sein d’une unité de maintenance (ESTA, EH), de soutien (ESME, GAT) ou défense sol-air (EDSA) ;
Vous effectuez les opérations de maintenance périodiques en atelier sur les systèmes de propulsion, de la cellule ainsi que des circuits hydrauliques ;
Vous effectuez les activités de confection traditionnelle (menuiserie, bourrellerie, machines-outils) et innovantes (impression 3D, plasturgie) ;
Vous procédez aux dépannages des appareils aéronautiques pour les rendre de nouveau aptes à la réalisation de leurs missions opérationnelles en France et à l’étranger.
Formation
Pour devenir technicien de maintenance aéronautique, la formation comprend trois périodes successives :
15 semaines d’instruction des bases militaires à l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), située à Rochefort (17).
11 mois de cours théoriques et de travaux pratiques de maintenance sur les aéronefs Mirage 2000 et Alphajet durant lesquels vous apprendrez également les méthodologies de dépannage ainsi que l’anglais technique.
Vous suivrez une formation rémunérée :
La perspective d’entrer en formation sans rémunération peut être un frein pour beaucoup de nouvelles recrues. À l’armée de l’Air et de l’Espace, tous les apprentis sont rémunérés à taux plein dès leur premier jour d’entrée en formation. Cela signifie que vous percevez votre salaire en totalité, jusqu’à l’obtention de votre diplôme de technicien de maintenance aéronautique.
Qualités requises
Le métier de technicien de maintenance aéronautique exige un haut niveau de compétence en mécanique et une polyvalence certaine pour s’adapter à un large panel d’aéronefs militaires. Il faut être capable d’effectuer des contrôles de sécurité sur l’ensemble de la flotte aéronautiques (avions, hélicoptères, drones) parfois dans un laps de temps restreint notamment sur le théâtre d’opérations extérieures (OPEX). Votre rigueur et votre esprit d’équipe seront essentiels pour coordonner les opérations avec l’atelier tout en garantissant des standards de qualité et de sécurité élevés.
Des avantages uniques
-
Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalents.
-
45 jours de permissions par an.
-
Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.
-
Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.