Comment être au meilleur niveau ?

Avec une bonne préparation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace.

Personnel non navigant

Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, nous sommes tous « Aviateurs », mais il y a évidemment des postes où on ne vole pas : les non navigants. Vos tests vont se dérouler dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous.
 

Tests psychotechniques

Il s’agit d’une série de 6 tests psychotechniques (appelée TAMI-C). Ils se déroulent sur ordinateur et sont adaptés au niveau hiérarchique visé, en mobilisant les maths, la réflexion, la logique : 
• test de raisonnement
• test spatial
• test arithmétique
• test verbal
• test d’attention
• test de vitesse de codage


Pas d’entraînement spécifique, mais vous pouvez déjà vous préparer en ligne.
 

Tests d’anglais

Vous passerez un « test de Chambéry » en compréhension écrite. C’est un questionnaire informatique de 55 minutes, avec 150 questions à choix multiples.
Préparez-vous ici :

Tests de condition physique

Cette évaluation s’adresse à tous, quel que soit le type de poste et comporte 3 épreuves : 

• l’épreuve de Luc Léger avec un barème spécifique aux non navigants : c’est une course progressive de 20 m, séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance.
Je consulte le barème 

• les épreuves de force musculaire : tractions à la barre fixe pour les hommes, poulie haute pour les femmes. 
Je consulte le barème 

• l’épreuve du "Test killy" : il faut tenir le plus longtemps possible la position de "la chaise", en position assise, dos plaqué contre un mur, jambes fléchies à 90° et pieds à plat au sol, sans appui avec les mains. 
Je consulte le barème 
 

Entretien de motivation

Dernière étape de la sélection, cet entretien avec un recruteur est très important pour la commission d’orientation. Il se déroule en 4 phases : 

• une présentation personnelle,
• des questions sur votre profil et votre parcours,
• des questions sur le monde militaire pour juger de votre intérêt pour la mission,
• des questions sur ce qui vous motive vraiment.

À la fin, l’évaluateur vous donne également vos résultats aux différents tests.
 

Pilotes et les navigateurs officiers systèmes d'armes

Après une pré-sélection qui comprend des tests psychotechniques, de condition physique et d’anglais, vos tests spécialement dédiés aux élèves officiers du personnel navigant (EOPN) vont durer 4 jours. Ils ont d’ailleurs lieu dans un centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours. 
 

Présélection CRRA

Cette première étape de tests va se dérouler dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous. 
Au programme : 

une série de 6 tests psychotechniques (appelée TAMI-C) sur ordinateur (test de raisonnement, spatial, arithmétique, verbal, d’attention, de vitesse de codage)


l’épreuve de course de Luc Léger : c’est une course progressive de 20 m, séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance. 
Je consulte le barème


l’épreuve de tractions pour les hommes ou de poulie haute pour les femmes.
Je consulte le barème


l’épreuve du "Test killy" : il faut tenir le plus longtemps possible la position de "la chaise ».
Je consulte le barème


les tests d’anglais écrit : vous devrez répondre à un questionnaire informatique de 55 minutes, avec 150 questions à choix multiples. 
Je me prépare ici
    
L’anglais et les épreuves sportives peuvent faire l’objet d’un rattrapage.


Vous êtes présélectionné ? 
Pour la suite, rendez-vous à la base aérienne 705 de Tours. Vous serez encadré par le personnel militaire pendant 4 jours et hébergé en chambre collective.
 

Test de "contrôle palonnier"

C’est un test déterminant pour évaluer votre coordination entre l’action motrice de vos jambes et les stimuli visuels. 

Vos résultats vont définir votre spécialité : pilote, navigateur et/ou pilote à distance. 

En quoi est-ce que cela consiste ? 
Je regarde la vidéo

Tests cognitifs

Ils sont répartis sur le 1er et le 2e jour. Pour chacun, vous pouvez consulter une vidéo explicative.


• Un test sur la visualisation spatiale en fonction de l’interprétation de certains instruments de bord
Je consulte la vidéo


• Un test sur la vitesse à laquelle vous repérez des indications données par des instruments de bord 
Je consulte la vidéo


• Un test sur votre capacité à résoudre des problèmes arithmétiques
Je consulte la vidéo


• Un test sur vos capacités attentionnelles en situation multitâche
Je consulte la vidéo

• Un test sur l’aptitude à structurer rapidement des informations 
Je consulte la vidéo
 

Test "système d'évaluation du candidat pilote"

Il s’agit d’un test psychomoteur de 20 minutes pour évaluer votre aptitude à piloter, tout en traitant d’autres informations. Il est assez exigeant, nécessite de l’endurance et s’avère éliminatoire.

En quoi consiste le test ? 
Un appareil spécifique permet de tester la coordination de vos jambes et de vos bras, votre finesse psychomotrice au manche, votre capacité à gérer et répartir vos ressources attentionnelles et vos dispositions à l’apprentissage. 
Je consulte la vidéo


Le même jour : l’épreuve de groupe
L’objectif est de résoudre un problème en groupe. Si la session ne peut inclure un minimum de 4 candidats, les tests de sélection sont suspendus et vous recevrez une nouvelle convocation.

Entretiens individuel

Vous passerez ensuite 2 entretiens pour apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer le métier de pilote ou de navigateur : 
• un entretien avec un jury composé de deux personnels navigants, pilotes ou navigateurs, 
• un entretien avec un officier psychologue du Centre d’Études et de Recherches Psychologiques Air.


À l’issue de ces entretiens, vous pourrez rentrer chez vous.

Des questions ?

Les tests de présélection ont lieu dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous, à Rueil-Malmaison, Nancy, Lyon, Bordeaux ou Rennes. Pour le personnel navigant (pilotes et navigateurs), la sélection se poursuit dans une base aérienne à Tours. 
 

Oui, et cette évaluation permet de déterminer les spécialités auxquelles vous pouvez prétendre. Elle comporte des prises de mesure générales, un test urinaire, un électrocardiogramme, un test auditif, un test de la vision et un bilan avec un médecin. Il faudra préalablement remplir un questionnaire de santé et venir avec le carnet de santé et le carnet de vaccination. 

Oui, la convocation vous indiquera une date pour réaliser toutes les épreuves de sélection à la suite. 

Cela va dépendre des tests ophtalmologiques. Un pilote déjà en activité peut éventuellement porter des lunettes de vue si sa vue n’a pas trop baissé.