
Comment être au meilleur niveau ?
Avec une bonne préparation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace.
Personnel non navigant
Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, nous sommes tous « Aviateurs », mais il y a évidemment des postes où on ne vole pas : les non navigants. Vos tests vont se dérouler dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous.
Tests psychotechniques
Il s’agit d’une série de 6 tests psychotechniques (appelée TAMI-C). Ils se déroulent sur ordinateur et sont adaptés au niveau hiérarchique visé, en mobilisant les maths, la réflexion, la logique :
• test de raisonnement
• test spatial
• test arithmétique
• test verbal
• test d’attention
• test de vitesse de codage
Pas d’entraînement spécifique, mais vous pouvez déjà vous préparer en ligne.
Nos conseils
Il existe de nombreux modules d’entraînement à ces tests sur internet. En allant de l’un à l’autre, vous pouvez varier les exercices pour ne pas retomber sur ceux déjà résolus.
En faisant des exercices tous les jours, vous augmentez vos chances d’être plus rapide et plus à l’aise, en « terrain connu » le jour des tests.
Plus le test avance, plus les questions sont rapides. Il ne faut pas trop hésiter pour pouvoir répondre à un maximum de questions. En moyenne, il faut 150 secondes par question pour répondre aux 50 questions pendant 2 heures.

Tests d’anglais
Vous passerez un « test de Chambéry » en compréhension écrite. C’est un questionnaire informatique de 55 minutes, avec 150 questions à choix multiples.
Préparez-vous ici :
Nos conseils
Il dépend de la spécialité à laquelle on postule. Vous pouvez demander plus de précisions à votre conseiller du CIRFA.
…en insistant sur la grammaire anglaise et l’orthographe. Vous pouvez aussi vous entraîner avec les phrases à trous de l’épreuve du TOEIC listening and reading (parties 5 et 6).
Regarder des films en VO, explorez la presse anglaise en ligne, désactivez la traduction automatique pour lire un maximum de documents en anglais. Le « bain linguistique » est toujours payant à l’approche du test.

Tests de condition physique
Cette évaluation s’adresse à tous, quel que soit le type de poste et comporte 3 épreuves :
• l’épreuve de Luc Léger avec un barème spécifique aux non navigants : c’est une course progressive de 20 m, séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance.
Je consulte le barème
• les épreuves de force musculaire : tractions à la barre fixe pour les hommes, poulie haute pour les femmes.
Je consulte le barème
• l’épreuve du "Test killy" : il faut tenir le plus longtemps possible la position de "la chaise", en position assise, dos plaqué contre un mur, jambes fléchies à 90° et pieds à plat au sol, sans appui avec les mains.
Je consulte le barème
Nos conseils
C’est le meilleur moyen de réussir le jour J. Pendant votre préparation, testez-vous régulièrement en enchaînant vraiment les trois épreuves et notez vos résultats pour voir les progrès.
C’est la première épreuve. Ne mangez pas trop lourd au repas qui précède pour ne pas être mal à l’aise durant le test de Léger.
Il n’y a pas de limite de temps pour cette épreuve : si la difficulté se fait sentir, prenez quelques secondes de pause en bas.
Pour bien montrer que vous avez déverrouillé les bras, vous pouvez marquer une très légère pause en bas… sans tricher pour autant.
Votre préparation sera plus efficace après une séance de course, pour habituer les jambes à supporter la fatigue accumulée.
il vaut mieux être bon dans chacune des épreuves plutôt qu’excellent dans une épreuve et moyen dans les deux autres…

Entretien de motivation
Dernière étape de la sélection, cet entretien avec un recruteur est très important pour la commission d’orientation. Il se déroule en 4 phases :
• une présentation personnelle,
• des questions sur votre profil et votre parcours,
• des questions sur le monde militaire pour juger de votre intérêt pour la mission,
• des questions sur ce qui vous motive vraiment.
À la fin, l’évaluateur vous donne également vos résultats aux différents tests.
Nos conseils
Informez-vous sur le domaine où vous postulez, les différentes missions, la durée et le lieu des classes etc. Documentez-vous plus largement sur l’armée de l’Air et de l’Espace, ses matériels, ses opérations aériennes.
C’est important pour bien les exposer au recruteur, en mettant en avant l’intérêt de votre parcours (scolaire, professionnel, sportif…).
L’effet « robotique » vous desservirait et soulignerait votre manque d’assurance. Retenez plutôt les points à aborder pendant les 5 minutes environ de cette présentation, en faisant déjà le lien entre les étapes de ce parcours et votre engagement.
En expliquant vos motivations à des amis ou un membre de votre famille, vous serez de plus en plus à l’aise pour l’entretien face au recruteur.
Pas de « code » particulier. Il faut simplement montrer le sérieux de votre démarche, sans en faire trop. Une tenue sobre et correcte (une chemise blanche et un jean par exemple) est la meilleure option.

Pilotes et les navigateurs officiers systèmes d'armes
Après une pré-sélection qui comprend des tests psychotechniques, de condition physique et d’anglais, vos tests spécialement dédiés aux élèves officiers du personnel navigant (EOPN) vont durer 4 jours. Ils ont d’ailleurs lieu dans un centre de sélection spécifique air (CSSA) sur la base aérienne 705 de Tours.
Présélection CRRA
Cette première étape de tests va se dérouler dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous.
Au programme :
• une série de 6 tests psychotechniques (appelée TAMI-C) sur ordinateur (test de raisonnement, spatial, arithmétique, verbal, d’attention, de vitesse de codage)
• l’épreuve de course de Luc Léger : c’est une course progressive de 20 m, séquencée par paliers d’une minute pour évaluer votre endurance.
Je consulte le barème
• l’épreuve de tractions pour les hommes ou de poulie haute pour les femmes.
Je consulte le barème
• l’épreuve du "Test killy" : il faut tenir le plus longtemps possible la position de "la chaise ».
Je consulte le barème
• les tests d’anglais écrit : vous devrez répondre à un questionnaire informatique de 55 minutes, avec 150 questions à choix multiples.
Je me prépare ici
L’anglais et les épreuves sportives peuvent faire l’objet d’un rattrapage.
Vous êtes présélectionné ?
Pour la suite, rendez-vous à la base aérienne 705 de Tours. Vous serez encadré par le personnel militaire pendant 4 jours et hébergé en chambre collective.

Test de "contrôle palonnier"
C’est un test déterminant pour évaluer votre coordination entre l’action motrice de vos jambes et les stimuli visuels.
Vos résultats vont définir votre spécialité : pilote, navigateur et/ou pilote à distance.
En quoi est-ce que cela consiste ?
Je regarde la vidéo

Tests cognitifs
Ils sont répartis sur le 1er et le 2e jour. Pour chacun, vous pouvez consulter une vidéo explicative.
• Un test sur la visualisation spatiale en fonction de l’interprétation de certains instruments de bord
Je consulte la vidéo
• Un test sur la vitesse à laquelle vous repérez des indications données par des instruments de bord
Je consulte la vidéo
• Un test sur votre capacité à résoudre des problèmes arithmétiques
Je consulte la vidéo
• Un test sur vos capacités attentionnelles en situation multitâche
Je consulte la vidéo
• Un test sur l’aptitude à structurer rapidement des informations
Je consulte la vidéo

Test "système d'évaluation du candidat pilote"
Il s’agit d’un test psychomoteur de 20 minutes pour évaluer votre aptitude à piloter, tout en traitant d’autres informations. Il est assez exigeant, nécessite de l’endurance et s’avère éliminatoire.
En quoi consiste le test ?
Un appareil spécifique permet de tester la coordination de vos jambes et de vos bras, votre finesse psychomotrice au manche, votre capacité à gérer et répartir vos ressources attentionnelles et vos dispositions à l’apprentissage.
Je consulte la vidéo
Le même jour : l’épreuve de groupe
L’objectif est de résoudre un problème en groupe. Si la session ne peut inclure un minimum de 4 candidats, les tests de sélection sont suspendus et vous recevrez une nouvelle convocation.

Entretiens individuel
Vous passerez ensuite 2 entretiens pour apprécier votre motivation et votre aptitude à exercer le métier de pilote ou de navigateur :
• un entretien avec un jury composé de deux personnels navigants, pilotes ou navigateurs,
• un entretien avec un officier psychologue du Centre d’Études et de Recherches Psychologiques Air.
À l’issue de ces entretiens, vous pourrez rentrer chez vous.
Nos conseils
Documentez-vous largement sur l’armée de l’Air et de l’Espace, ses matériels, les aéronefs de votre spécialité, les opérations aériennes.
Démontrez au jury que vous avez un véritable projet (spécialité, escadron envisagé…), en mettant en avant l’intérêt de votre parcours (scolaire, professionnel, sportif…).
Vos loisirs et vos centres d’intérêt sont aussi à mettre en avant pour vous démarquer des autres candidats.
Pas de « code » particulier. Il faut simplement montrer le sérieux de votre démarche, sans en faire trop. Une tenue sobre et correcte (une chemise blanche et un jean par exemple) est la meilleure option.

Des questions ?
Les tests de présélection ont lieu dans le CRRA (Centre Régional de Recrutement Air) le plus proche de chez vous, à Rueil-Malmaison, Nancy, Lyon, Bordeaux ou Rennes. Pour le personnel navigant (pilotes et navigateurs), la sélection se poursuit dans une base aérienne à Tours.
Oui, et cette évaluation permet de déterminer les spécialités auxquelles vous pouvez prétendre. Elle comporte des prises de mesure générales, un test urinaire, un électrocardiogramme, un test auditif, un test de la vision et un bilan avec un médecin. Il faudra préalablement remplir un questionnaire de santé et venir avec le carnet de santé et le carnet de vaccination.
Oui, la convocation vous indiquera une date pour réaliser toutes les épreuves de sélection à la suite.
Cela va dépendre des tests ophtalmologiques. Un pilote déjà en activité peut éventuellement porter des lunettes de vue si sa vue n’a pas trop baissé.