Devenir
Responsable
contrôleur aérien

En tant que responsable contrôleur aérien, vous garantissez la sécurité du ciel depuis le sol.

Qu’est qu’un 
responsable contrôleur aérien

Définition

Le responsable contrôleur aérien est un officier chargé de la gestion des opérations de contrôle depuis les tours ou centres radar des bases militaires. Véritable chef d’orchestre du commandement aérien, il organise, supervise et sécurise les flux d’avions militaires dans des espaces aériens dédiés. C’est un métier à haut niveau de responsabilité, qui exige expertise et réactivité.

Les missions d’un responsable contrôleur aérien

Missions

Garant de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, vous jouez un rôle clé dans les opérations en France et à l’étranger. Vous guidez les aéronefs en salle radar, autorisez décollages et atterrissages, gérez le trafic dans votre zone, encadrez une équipe, surveillez et identifiez les appareils, interceptez tout aéronef suspect et participez aux missions de défense aérienne, d’appui ou d’entraînement.

Les qualités d’un responsable contrôleur aérien

Qualités

Ce métier exige une excellente capacité d’analyse, une maîtrise du stress et un sens stratégique aigu. Vous devez faire preuve de réactivité, de rigueur et d’un esprit d’équipe fort. L’environnement aérien étant en constante évolution, un haut niveau de responsabilité dans la gestion des équipes et la sécurité des vols est indispensable.

La formation requise

Études & formations

Pour démarrer votre carrière de responsable contrôleur aérien, l’apprentissage du métier comprend :La formation militaire initiale est de douze semaines à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
La formation professionnelle se déroule à Mont-de-Marsan pour une durée de 40 semaines.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

Après avoir réussi les tests d’entrée en formation, vous êtes pleinement intégré aux effectifs de l’armée de l’Air et de l’Espace. À ce titre, vous bénéficiez de votre salaire en totalité pendant toute la durée de formation jusqu’à l’obtention des certifications requises pour commencer votre métier de responsable contrôleur aérien.

  • Le quotidien d'un responsable contrôleur aérien

Salaire d’un responsable contrôleur aérien

  • Fourchette de salaire brut du grade d'Aspirant à Capitaine

    2 000 -
    3 660BRUT

  • Période de formation initiale

    1 600NET

  • Aspirant (à l'issue de la formation militaire initiale)

    1628NET

  • Sous-lieutenant (à partir de 6 mois d'aspirant)

    1 812NET

  • Lieutenant (après 1 an de sous-lieutenant)

    2 199 -
    2 762NET

  • Capitaine (après 4 ans de lieutenant)

    2 932 -
    3 280NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que responsable contrôleur aérien

Après avoir fait vos classes et accumulé de l’expérience au poste de responsable contrôleur aérien, vous pourrez avancer en grade et obtenir plus de responsabilités. À partir du niveau sous-lieutenant, vous pouvez avoir l’opportunité d’occuper un poste d’adjoint de division. À l’obtention du grade de Capitaine, vous obtenez l’admissibilité aux formations générales de niveau 1 et 2, qui permettent de postuler pour des emplois d’expertise et d’encadrement.

Différence entre le civil et l’armée

Le métier de responsable contrôleur aérien comprend plusieurs similarités qu’il soit effectué dans l’armée ou dans le civil. Pourtant, responsable contrôleur aérien dans l’armée vous permet :

D'intervenir dans un cadre de défense nationale et de sécurité stratégique.

De suivre une formation de pointe tout au long de votre carrière de technicien analyste radar, sans pré-requis.

De bénéficier d’avantages sans équivalence avec la vie professionnelle dans le civil.

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Des questions ?

L’entrée en formation de responsable contrôleur aérien exige de remplir les conditions suivantes :
Être de nationalité française ;
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat ;
Justifier d’un niveau bac+3 minimum
Réussir les tests de sélection et valider les tests médicaux militaires.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Avec votre diplôme de responsable contrôleur aérien, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 5 ans. Une fois arrivé à son terme, ce contrat est renouvelable ou non, selon votre souhait de poursuivre votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Votre carrière de responsable contrôleur aérien débute avec votre affectation :

Sur les bases aériennes : d'Évreux, de Villacoublay, de Lyon, de Mont-de-Marsan, d'Istres, de Salon, d'Orange, de Solenzara, d'Avord, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Cazaux et de Cognac.

Sur les localités suivantes : Brest, Athis Mons, Bordeaux, Reims et Aix en provence.