Devenir
Pilote
d'hélicoptère

En tant que pilote d'hélicoptère, vous êtes le garant de la sécurité aérienne.

Qu’est-ce qu’un 
pilote d'hélicoptère ?

Définition

Le pilote d’hélicoptère réalise des missions tactiques ou de transport. Aux commandes d’un Fennec ou Caracal, il assure navigation, sécurité, coordination avec l’équipage et prises de décisions rapides en vol. Il intervient en France comme en opérations extérieures, contribuant à la sécurité aérienne, au commandement et à la logistique interarmées.

Les missions d’un pilote d'hélicoptère

Missions

En tant que pilote d’hélicoptère, vous effectuez des missions variées : défense aérienne, recherche et sauvetage, évacuation médicale, appui feu, renseignement, transport des hautes autorités, aérotransport, missions spéciales ou humanitaires. Vous préparez la mission au sol, participez à des exercices nationaux et interalliés, et pilotez des hélicoptères Fennec, Puma, Super Puma ou Caracal.

Les qualités d’un pilote d'hélicoptère

Qualités

Le métier de pilote d’hélicoptère exige une excellente condition physique, une grande capacité de concentration et un haut niveau de précision. Il faut savoir gérer l’imprévu, décider rapidement, et évoluer en autonomie tout en intégrant les règles du vol militaire. La réactivité, le sang-froid, le travail en équipe, et la maîtrise technique du vol stationnaire et tactique sont des compétences essentielles.

La formation requise

Études & formations

La formation pilote d'hélicoptère comprend :
La formation militaire initiale est de 12 semaines à l’École de l’air à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
La formation professionnelle pendant environ 3 ans.
À l'issue de votre formation, vous devenez pilote à l'instruction puis copilote et enfin commandant de bord au bout de 2 ans sur Fennec ou Puma ou au bout de 4 ans pour le Caracal.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

Dans la vie civile, entrer en formation ou se reconvertir professionnellement est un défi d’un point de vue financier. Dans l’armée de l'Air et de l'Espace, vous percevez votre salaire de pilote d’hélicoptère, bien avant l’obtention de votre certification, dès l’entrée en formation initiale.

  • Le quotidien d'un pilote d'hélicoptère

Salaire d’un pilote d'hélicoptère

  • Fourchette de salaire brut du grade d'élève officier à sous-lieutenant

    1 328 -
    2636NET

  • À l’obtention du grade d'élève officier

    1 328NET

  • À l’obtention du grade d'Aspirant (sans services aériens)

    1 408NET

  • Au grade d'Aspirant (avec Brevet Para et 48% services aériens)

    1 761NET

  • À l'obtention du grade de Sous-Lieutenant (6 mois d'Aspirant + 100% des services aériens)

    2 636NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent.

  • 45 jours de permissions par an.

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille.

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que pilote d'hélicoptère

Avec l’expérience, tu peux notamment : 
Devenir instructeur.
Évoluer vers des postes de commandement d’escadron ou d’état-major.

Différence entre le civil et l’armée

Contrairement à un pilote d’hélicoptère civil, vous :

Intervenez dans des environnements tactiques et militaires à haute responsabilité.

Pilotez en conditions extrêmes (vols basse altitude, zones hostiles, météo difficile…).

Assurez des missions de soutien direct aux forces, parfois en coopération interarmées ou internationale.

La formation est assurée en continu, tout au long de votre carrière, pour maintenir un haut niveau de compétences.

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Des questions ?

L’entrée en formation de pilote d'hélicoptère exige de remplir les conditions suivantes :
Posséder la nationalité française.
Posséder le Bac.
Avoir moins de 27 ans au jour de la signature du contrat.
Réussir les tests de sélection et être déclaré apte suite aux tests médicaux militaires.
Valider les compétences requises tout au long de la durée de formation.
La réussite aux épreuves spécifiques selon la spécialité.

Les épreuves de sélection préalables à l’entrée en formation comprennent :

Une batterie de tests psychotechniques pour évaluer vos aptitudes logiques, verbales et de traitement .

Une plateforme en ligne recense les différents tests pour vous y préparer.

Un “test de Chambéry” sous format QCM pour évaluer votre niveau de compréhension écrite en anglais.

Trois épreuves de conditions physiques comprenant les tests Luc Léger d’endurance cardiorespiratoire, Killy pour l’endurance musculaire et à la résistance mentale ainsi qu’une évaluation de force sur les tractions pour les hommes et poulies pour les femmes.

Ensuite, vous serez convié à un entretien de motivation au cours duquel vous :

- Vous présenterez et échangerez autour de votre parcours et de vos expériences
- Parlerez de ce qui vous attire dans le secteur aéronautique et militaire
- Partagerez les raisons qui vous motivent à rejoindre ce poste.

Avec votre diplôme de pilote d'hélicoptère, vous serez déployé sur votre lieu d’affectation après avoir signé un contrat d’engagement de 10 ans. Une fois arrivé à son terme, ce contrat est renouvelable ou non, selon votre souhait de poursuivre votre carrière au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Votre carrière de pilote d'hélicoptère débute avec votre affectation :

Sur les bases aériennes : Évreux, Villacoublay, Orange, Cazaux.