Devenir
cuisinier et
agent polyvalent
de restauration

Acteur essentiel des mess, tu prépares et distribues les repas en garantissant qualité et hygiène aux militaires.

Qu’est qu’un agent polyvalent de restauration?

Définition

L’agent de restauration prépare les repas, sert au self et entretient locaux et matériel. Il assure l’organisation des services des mess et cantines militaires, au sein des brigades de soutien logistique. Ce métier d’équipe, dans un cadre structuré et formateur, permet d’acquérir de solides compétences alimentaires tout en contribuant activement à la mission de défense nationale.

Les missions d’un agent polyvalent de restauration

Missions

Préparer et réchauffer les plats pour le personnel militaire, mettre en place les selfs, distribuer les repas et accueillir les convives en respectant les normes de sécurité alimentaire. Assurer le nettoyage des locaux et du matériel, appliquer strictement les règles d’hygiène et soutenir le gestionnaire. Participer aussi à des missions opérationnelles ou de soutien logistique extérieur.

Les qualités d’un agent polyvalent de restauration

Qualités

Pour devenir cuisinier et agent polyvalent de restauration dans l’armée, il faut avant tout aimer travailler en équipe et faire preuve d’un bon sens du service. Tu es dynamique, polyvalent(e), rigoureux(se) et tu sais respecter les règles d’hygiène. Aucune expérience n’est exigée, mais la motivation et le sérieux sont essentiels pour progresser rapidement.
Ce métier est idéal pour les personnes organisées, ponctuelles et ayant un goût pour les métiers manuels et concrets. L’esprit d’équipe est un pilier fondamental de la réussite.

La formation requise

Études & formations

La formation comprend 6 semaines au Centre de Préparation Opérationnelle du Combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace à Orange pour apprendre les bases militaires, puis une formation en unité.  Les recrues sans diplôme lié aux métiers de bouche suivent 7 semaines à l’école du commissariat des armées de Querqueville. Des formations complémentaires peuvent ensuite être proposées en cours de carrière.

Vous suivrez

Une formation rémunérée

L’entrée en formation cuisinier et agent polyvalent de restauration marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Même si vous n’êtes pas encore titulaire du diplôme, vous disposez du salaire prévu pour ce métier durant les formations pour vous concentrer sur l’apprentissage de vos nouvelles missions.

Le quotidien d'un cuisinier et agent polyvalent de restauration

Salaire d’un cuisinier et agent polyvalent de restauration

  • Salaire brut en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 980BRUT

  • Salaire net en école (aviateur) et en début de carrière :

    1 580NET

Des avantages uniques

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, vous pouvez bénéficier d’avantages professionnels exclusifs :

  • Un salaire égal entre homme et femme à poste et niveau hiérarchique équivalent ;

  • 45 jours de permissions par an ;

  • Des tarifs préférentiels auprès de la SNCF, jusqu’à -75 % pour vous et -50% pour votre famille ;

  • Un hébergement gratuit sur base pour les nouvelles recrues ou une aide au logement pour se loger à l’extérieur.

Vos perspectives d’évolution en tant que cuisinier et agent polyvalent de restauration

Votre carrière de cuisinier et agent polyvalent de restauration peut prendre un nouveau tournant en évoluant en interne. Il est en effet possible de se réorienter, passer l’examen SN1 pour devenir caporal-chef, ou d’obtenir de l’avancement et des responsabilités supplémentaires en devenant sous-officier.

  1. SOUS-OFFICIER

    Devenir sous-officier (niveau bac) est possible en fonction des opportunités de recrutement en interne. Cela vous octroie de plus grandes responsabilités ainsi qu’une revalorisation de votre salaire.

Différence entre le civil et l’armée

Être agent polyvalent de restauration dans l’armée de l’Air et de l’Espace diffère de la restauration collective civile :

Vous travaillez dans un environnement structuré et hiérarchisé, au sein d’une base aérienne. 

Vous préparez et servez les repas tout en assurant l’hygiène, parfois en conditions opérationnelles en France ou à l’étranger. 

Vous êtes formé gratuitement à la restauration et à la vie militaire, vous êtes affecté à une unité logistique ou de soutien. Ce poste offre un plan de carrière encadré, des possibilités d’évolution et de reconversion, et combine savoir-faire culinaire et valeurs militaires.

Rencontrez nos ambassadeurs

Des questions ?

Pour accéder à la formation de cuisinier et agent polyvalent de restauration, vous devez :
Être de nationalité française.
Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat.
Attester d’un niveau troisième.
Avoir réussi les tests de sélection et validé les tests médicaux militaires.

Le contrat d’engagement prévoit une durée minimale de 4 ans. À la fin de cette période, vous êtes libre de prolonger ou non votre carrière professionnelle dans l’armée.

Après l’obtention de votre diplôme de cuisinier et agent polyvalent de restauration, vous êtes affecté :

En base aérienne : d'Évreux, de Mont-de-Marsan, de Villacoublay, d'Istres, de Salon de provence, de Rochefort, de Mérignac, de Cognac, de Tours, d'Orange, d'Avord, de Saintes, de Grenoble, de Lyon, de Luxeuil, de Saint-Dizier, de Nancy, d'Orléans, de Solenzara, de Cazaux et de Creil.

Sur les localités suivantes : Cherboug, Caen, Brest, Corcoué, Sauvagnac, Puy de Dôme, Mont Ventoux, Narbonne, Di Pigno, La Sainte Baume, Nice, Ambérieu, Servance, Dijon, Contrexéville, Drachenbronn, Sommepy, Tavergny, Doullens, Cinq-mars-la-pile, Paris, Bordeaux et Metz.